Le stress est souvent défini comme une réponse physique normale à des événements qui vous font vous sentir menacé ou perturbent d’une manière ou d’une autre l’équilibre des choses. Le corps a un moyen de vous protéger en ces temps; c’est ce qu’on appelle la réaction de combat ou de fuite ou de stress.
Le stress n’est pas toujours nocif. Un bon stress vous permet de rester alerte et concentré. Par exemple, dans une situation mettant la vie en danger, la réponse au stress peut finalement avoir des résultats vitaux. Cela peut également vous aider dans des situations difficiles, telles que l’exécution de tâches professionnelles. Cependant, il y a aussi un mauvais stress. Un mauvais stress peut nuire à votre bien-être général.
Beaucoup de gens ne réalisent souvent pas qu’ils sont stressés tant qu’ils n’ont pas commencé à les consommer. Il est important de reconnaître le stress avant qu’il ne devienne incontrôlable. Le stress peut nuire à votre santé mentale et émotionnelle et créer des problèmes interpersonnels et relationnels. Il peut également causer et exacerber des problèmes de santé tels que: douleur physique, éruptions cutanées, problèmes digestifs, problèmes de sommeil , dépression / anxiété , problèmes cardiaques, obésité et troubles auto-immunes.
Le niveau de stress trop élevé varie selon les individus. Certaines personnes ont une tolérance au stress très élevée et peuvent même apprécier le stress dans une certaine mesure; d’autres peuvent avoir une tolérance très faible.
Il est important de pouvoir reconnaître les causes du stress. Si vous êtes en mesure d’identifier les causes, vous pouvez commencer à trouver des moyens de gérer avec succès vos facteurs de stress.
Les causes du stress peuvent être réparties en quatre grandes catégories: générale, vie, travail et interne.
Stress général
Les facteurs de stress généraux comprennent la peur et l’incertitude. La peur, qu’elle soit réelle ou perçue, entraîne du stress.
L’incertitude produit également du stress. Lorsque nous ne pouvons pas prédire un résultat, nous pouvons ressentir un manque de contrôle, ce qui peut produire du stress.
Stress de la vie
Les facteurs de stress de la vie peuvent inclure la mort d’un membre de la famille ou d’un ami, une blessure, une maladie, de nouveaux ajouts à la famille, un crime, des mauvais traitements, des changements familiaux tels que le mariage ou le divorce, des problèmes sexuels , des problèmes interpersonnels, des changements physiques, une réinstallation, des problèmes financiers, des changements environnementaux , ou des changements de responsabilités.
Stress au travail
Les facteurs de stress au travail comprennent les exigences de l’emploi, le manque de soutien, les relations avec les collègues et les superviseurs, la mauvaise communication, le manque de rétroaction, les critiques, le manque de clarté, les changements dans la structure organisationnelle, la promotion / rétrogradation, les longues heures ou l’insatisfaction globale au travail.
Stress interne
Les facteurs de stress internes sont ceux que nous créons. La façon dont nous percevons et voyons les situations peut souvent être la cause du stress. Certains exemples incluent le discours intérieur négatif, les attentes irréalistes, le désir de toujours garder le contrôle et la recherche de la perfection.
Gérer votre stress
Une fois que vous avez identifié vos sources de stress, vous pouvez commencer à gérer efficacement votre stress. Le stress varie avec l’individu; les moyens efficaces de le réduire le font également. Explorez vos options.
Il existe une variété de façons saines de gérer le stress. Il est souvent utile d’examiner chaque situation stressante de manière indépendante et de déterminer ce qui peut être changé – la situation ou votre attitude à ce sujet. Certaines personnes choisissent également des alternatives saines telles que l’exercice, la méditation, les techniques de respiration et l’adoption d’un mode de vie globalement plus sain. Encore une fois, trouvez ce qui fonctionne pour vous.
Si vous essayez de faire face au stress ou si vous vous trouvez dans une situation malsaine, vous pourriez avoir intérêt à parler avec un ami proche ou un membre de votre famille. Si votre stress semble vous contrôler plus que vous ne pouvez le contrôler, vous voudrez peut-être faire appel à un thérapeute pour vous guider dans le processus. En identifiant la source du stress dans votre vie et en identifiant des moyens sains de le gérer, vous pouvez contrôler votre stress. Trouvez quelque chose qui vous convient et intégrez-le à votre horaire régulier. Ce faisant, vous serez sur la voie d’une vie moins stressante et de bien-être général.