le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.
LE YOGA DYNAMIQUE, C’EST POUR QUI ?
Parce que le yoga Vinyasa est une version un peu édulcorée du yoga Ashtanga, il se veut plus accessible. Samuel Ganes nous rappelle que le yoga est souvent conseillé aussi bien pour les maux physiques que psychologiques. Tout le monde peut donc pratiquer cette discipline voire même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs notamment dorsales et des les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux novices yogis d’évoluer en douceur et sans complexe. Pendant la grossesse, cette pratique est déconseillée au profit du yoga pour femme enceinte. Mais si la future maman est confirmée dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique du yoga dynamique en évitant les postures inversées.
LES BIENFAITS DU YOGA VINYASA
En pratiquant régulièrement cette discipline, « le corps rejette le gras et donc le mauvais » nous affirme le professeur avant d’ajouter : « On se transforme totalement ». L’avantage du yoga est de sculpter sans gonfler. Il confère une allure longiligne de danseuse plus que la musculature d’un bodybuildé. Par ailleurs, en devenant conscient de notre souffle et en adaptant nos mouvements sur lui, on ressort de la séance reposé, comme vidé.