Le yoga est l’une des pratiques physiques les plus populaires au monde. Les bienfaits du yoga sont également largement documentés et vous pouvez espérer améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre grâce à une pratique régulière. Le yoga aide également à évacuer le stress, apaise vos pensées et vous aide à vous détendre. Il existe une grande variété de disciplines de yoga parmi lesquelles choisir. Cependant, cela peut devenir un peu déroutant si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez pas votre Kundalini de votre Iyengar! Eh bien, la règle empirique est de choisir un style qui est en phase avec votre niveau de forme physique actuel et votre personnalité. Savoir ce que vous espérez accomplir grâce à votre pratique du yoga vous aidera également à vous concentrer sur le style qui vous convient le mieux. Déterminez d’abord votre intention: voulez-vous faire du yoga pour améliorer votre santé? réduire le stress; augmenter la pleine conscience; gagner en force; perdre du poids ou soulager la douleur? Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous connaîtrez la pratique qui vous convient. Parcourez ces différents types de styles de yoga et leurs bienfaits pour en savoir plus:

Yoga Hatha

Hatha Yoga pour la santé

Le Hatha yoga est un terme complet qui comprend toutes sortes de yoga basé sur la pratique physique. Cela inclut donc des styles comme l’Ashtanga et le Iyengar mais pas le Kriya, le Raja ou le Karma yoga qui ne sont pas basés sur la pratique du yoga physique. Le hatha yoga est préférable si vous débutez, car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. La pratique implique d’avoir à tenir une pose de cours de Hatha pendant quelques respirations et de concentrer beaucoup de méditation et de corriger la respiration et les postures. Vous apprendrez également quelques techniques de relaxation essentielles.


Yoga Vinyasa


Vinyasa Yoga pour la santé

Ceci est une ramification de l’Ashtanga et implique également un certain nombre de postures de yoga athlétique et chaque mouvement est coordonné avec sa respiration. C’est aussi une pratique très exigeante physiquement. Le rythme est rapide et vous n’aurez pas à tenir une pose trop longtemps. La clé est de passer d’une pose à l’autre pour que votre rythme cardiaque soit accéléré. Ashtanga et Vinyasa sont tous deux excellents si votre objectif est de tonifier votre corps. Il travaille également votre tronc et le haut du corps et vous donne un entraînement cardio. Cette pratique n’a pas de structure fixe et dépend souvent de l’enseignant qui peut inclure de la méditation et des chants.


Yoga Prénatal

Yoga prénatal pour la santé

Le yoga prénatal est un entraînement que les mères enceintes peuvent pratiquer en toute sécurité sans mettre le fœtus en danger. Il est spécialement conçu pour les femmes enceintes dans tous les trimestres. Ce type de yoga fait travailler les muscles du plancher pelvien et vous enseigne des exercices de respiration qui facilitent le travail et l’accouchement.


Yoga Post natal

Yoga post natal pour la santé

Le yoga post natal est un bon moyen pour reprendre une activité sportive en douceur. Cette discipline a l’avantage de proposer des exercices ciblés sur les besoins de la nouvelle maman. Ce yoga va lui permettre de soulager ses douleurs et de se réapproprier son corps petit à petit.

Il est conseillé d’attendre a minima six semaines avant de reprendre une activité sportive (huit semaines pour celles qui ont eu une césarienne) et d’avoir dans tous les cas l’aval de votre médecin. S’il est difficile pour vous de vous absenter ou de faire garder votre enfant, vous pouvez venir avec votre bébé accompagné de votre nounou pour effectuer votre yoga. Profitez des nombreuses siestes de votre nourrisson pour vous octroyer un moment de détente.

Leave a comment